Pourquoi la mère des SOURICE du Ponceau n’est pas Jacquine ALLARD ?

A Saint-Laurent-des-Autels (49), au début du XVIIIe siècle vit une famille SOURICE : Mathurin, Martine et Marie frères et sœurs.

Les liens fraternels entre eux ont été déduit de la présence des uns et des autres ou de leurs conjoints aux événements familiaux (en particulier ceux concernant leurs enfants).

Mathurin SOURICE est l’époux de Renée VINCENT, ils ont au moins 5 enfants baptisés entre 1697 et 1708 tous à Saint-Laurent-des-Autels (49).

Martine SOURICE épouse successivement Mathurin DUPONT (<1697) puis Georges COISCAUT (en 1704) toujours à Saint-Laurent-des-Autels. Elle a 4 enfants de sa première union et au moins 2 de la seconde, à priori tous baptisés à Saint-Laurent-des-Autels entre 1697 et 1709.

Enfin, à son mariage avec Christophe GUERIF, Marie SOURICE est dite fille de Guillaume SOURICE et Jacquine ALLARD. Marie et Christophe sont parents d’au moins 2 enfants, Jean et Marie, dont on ne connait pas le baptême mais qui se marient tout deux le même jour avec des VINCENT frère et sœur le 07/02/1730 à Saint-Laurent-des-Autels.

En vérité il y a erreur sur le patronyme de Jacquine sans doute par confusion avec celle de Christophe GUERIF qui se prénomme Perrine ALLARD.

Qui est la mère de Mathurin, Martine et Marie SOURICE ?

Un Guillaume SOURICE est inhumé le 18/01/1693 à Saint-Laurent-des-Autels. Il est dit métayer au Ponceau.

Par ailleurs, le 06/09/1733 est inhumée Jacquine BIGEARD, 90 ans, veuve de feu Guillaume SOURICE et en présence de Christophe GUERIF et Georges COISCAUT ses gendres et Victor et Mathurin les BIGEARD ses neveux. La présence de ses gendre permet d’identifier la mère de Mathurin, Martine et Marie SOURICE. L’absence de Mathurin est cohérente puisqu’il est décédé en 1712.

Enfin, le 10/08/1688 à Saint-Laurent-des-Autels, est baptisé Claude François SOURICE – ça ne s’invente pas comme prénom – fils de Guillaume, métayer au Ponceau, et Jacquine BIGEARD sa femme. Malheureusement il décède jeune et est inhumé le 22/05/1705 à Saint-Laurent-des-Autels (en présence de Jean BIGEARD). Le couple est donc cité au moins à ces deux événements, il ne fait plus de doute que Jacquine ALLARD est en fait Jacquine BIGEARD épouse puis veuve de Guillaume SOURICE et mère de Mathurin, Martine, Marie et Claude.

Le Ponceau

Méconnu parce que caché derrière les arbres depuis la route, le Ponceau est une maison forte entourée de douves située à Saint-Laurent-des-Autels (49), route du Fuilet (49). On trouve d’autres lieux du même style (plan carré entouré de douves) dans les environs : la Hamelinière à Champtoceaux (49) ou encore – plus noble – le château de la Colaissière à Saint-Sauveur-de-Landemont (49).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *